miércoles, 9 de noviembre de 2016

Pessac-Merignac à vélo via le Bougailh/Bioparc, le chainon manquant...

Monsieur Tartempion habite à Pessac Alouette, près de carrefour market. Il travaille à Mérignac dans la zone aéroportuaire. Depuis des années il prenait sa voiture, mais elle est maintenant utilisée par son épouse qui va tous les jours à Royan. Ayant remarqué l'apparition récente d'un réseau de piste cyclable assez performant et sécurisé à Mérignac, il décide de s'équiper d'un chouête vélo hollandais, et d'aller travailler en pédalant. Après tout ce n'est pas très loin, 5km environ, moins de 20 minutes en roulant très tranquillement.  Il a tenté plusieurs itinéraires, mais celui qui est de loin le plus sûr et le plus direct est celui qui traverse le Bourgailh du Nord au Sud le long du Cimetière et du Bioparc. Malheureusement ce tronçon est assez pénible pour monsieur Tartempion, car il n'y a pas de piste cyclable et le chemin terreux et même caillouteux est assez désagréable sur ces quelques centaines de mètres et met à rude épreuve sa monture. Faut-il donc un VTT haut de gamme pour aller travailler à Mérignac?

L'absence de piste cyclable aménagée est criant à cet endroit, et a donc fait l'objet d'une proposition dans le cadre de l'aménagement de la vallée créative, récemment rebaptisée OIM Inno Campus,  incluant le Bioparc et les hopitaux Arnozan et Haut Leveque.

Le Bourgailh pourrait cesser d'être une coupure urbaine à but uniquement récréative, et devenir un carrefour de cheminement doux reliant les quartiers d'habitations aux zones d'activités alentours, donnant ainsi un avantage modal décisif au vélo pour les déplacements dans ce secteur.

Cette proposition de bon sens semble avoir retenu l'attention de l'équipe de Bordeaux Métropole en charge de l'OIM, et sera  mise en oeuvre en fonction de la décision du conseil de métropole. Restera encore à décider le délai de réalisation (horizon 2019/2020 ou travaux anticipés). A suivre...

Retrouvez ci-dessous le support versé à la concertation:

 

2 comentarios:

  1. Compte tenu de l'environnement, ce qui serait plus logique de faire c'est une voie verte. Utilisée à tort dans un environnement urbain (parfois en lieu et place du trottoir...), le bois du Bourgailh et le cimetière s'y prête parfaitement. Ce qui est certain, c'est qu'il faut faire quelque chose surtout quand on la pratique les lendemains de pluie !!!

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  2. Oui on est bien d'accord sur le fond. Le passage par le cimetière (par le coté Est par exemple, en continuité de la piste existante) racourcirait encore le traçé en évitant de monter la côte du rond-point et d'emprunter la rue Darwin, sans aménagement cyclable.

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