martes, 29 de noviembre de 2016

Rendre le tunnel Paul-Emile Victor praticable aux vélos


Alors que l'on s'apprête à construire 300 logements à Pacha/Chappement dans un quartier en plein développement, il va peut-être enfin devenir intéressant d'aménager la rue Paul Emile Victor et son tunnel sous les voies de la ligne d'Arcachon pour permettre aux usagers de la bicyclette d'y circuler et cohabiter avec les piétons. Certes la voirie du quartier Bacalan est encore assez inhospitalière pour les vélos, mais il est probable que cela évolue bientôt, à l'instar du réseau cyclable de l'OIM Inno Campus sur Bersol/Gradignan. Pour l'heure, la rue Paul Emile Victor et son tunnel fait officiellement partie de la liaison cyclable "Chataigneraie -> Cestas-Gazinet", en passant par la longue impasse qui borde les voies du train coté Sud.




Le récit (épique) de la grande traversée en partant du Sud


Des panneaux tentent de nous faire croire que nous empruntons une liaison cyclable entre la Chataigneraie et Cestas-Gazinet. Bien joué, mais un panneau ne fait pas un itinéraire cyclable!

On descend d'abord un raidillon abrupte suivi d'un étroit chemin de terre le long du tunnel à l'Ouest. On arrive ensuite à un passage piéton où le trottoir mesure une bonne dizaine de centimètres de haut. Pas facile à franchir à vélo! Le trottoir du tunnel est goudronné, mais étroit, et on espère très fort ne pas devoir croiser un piéton ou un autre cycliste. Une fois remontée la pente du tunnel, on emprunte un trottoir sablonneux peu roulant parsemé de mauvaises herbes. Il est redevenu un peu plus large que dans le tunnel, mais on doit slalommer par deux fois pour éviter des poteaux de panneaux routiers bêtement plantés au milieu du chemin. Enfin, en arrivant au rond point de l'avenue des provinces on retrouve les superbes pistes cyclables qui bordent l'avenue du général Leclerc. Ouf! Le cycliste qui au terme de ce parcours du combattant arrive sur l'autre rive regrettera presque de ne pas avoir
emprunté la chaussée, pourtant peu engageante tant le trafic est important, les voies étroites et la vitesse soutenue.

Quelques pistes d'amélioration 

Le schéma ci dessous énumère les points à améliorer sans s'attarder sur les options techniques ni leur coût. Il est évident que la largeur de la voirie est une contrainte importante, en particulier sous le tablier des voies ferrées. Néanmoins il est sans doute possible de rogner quelques centimètres aux voies de circulation automobile,  quitte à ralentir le traffic pour limiter les risques, ce qui dans tous les cas ne pourra pas être une mauvaise chose...




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