lunes, 10 de julio de 2017

Propositions pour l'agenda 21 de Pessac

A l’occasion de la mise au point du nouvel agenda 21 de la ville de Pessac, le groupe local de vélocité souhaite proposer des orientations permettant de favoriser une plus grande adoption vélo par les pessacais dans les années à venir.

Avec le développement de la métropole de Bordeaux, la population pessacaise augmente rapidement et l’habitat se densifie. Malgré certaines évolutions récentes la voiture reste le moyen de déplacement principalement utilisé pour la grande majorité des déplacements, y compris pour ceux de courte distance (de 1 à 4km). Dans ce contexte, et au delà des enjeux climatiques, le développement de l’utilisation du vélo est une réponse adaptée à des enjeux environnementaux et économiques locaux : pollution, bruit, insécurité, développement de commerces locaux….

Objectifs de la politique “mobilité douce” de Pessac :
  • Permettre à tous les pessacais, quelque soit leur mode de déplacement, de circuler facilement et en sécurité sur l’ensemble de notre voirie dans une ambiance apaisée.
  • Créer des conditions favorables au report modal des trajets locaux vers le vélo.

Mesures concrètes permettant d’atteindre ces objectifs :

  • Passer la limitation de vitesse à Pessac à 30km/h hors grands axes et zones rurales. Cette mesure est préconisée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), et mise en oeuvre dans un certain nombre de communes en France, dont Grenoble. Elle nécessite de la signalétique, quelques aménagements, et beaucoup de pédagogie. Elle augmente de manière très importante la sécurité pour l’ensemble des usagers, et en particulier pour les piétons et cyclistes, en réduisant la gravité des éventuels accidents. Elle permet de faire l’économie d’aménagements cyclables spécifiques sur le réseau secondaire. Enfin, la limitation à 30km/h appliquée et respectée rend possible la suppression de certains feux rouges, et a un impact assez limité, voir même positif, sur la vitesse effective des véhicules motorisés, de toutes façons inférieure à 30km/h en moyenne en ville.
  • Résorber les discontinuités cyclables sur les grands axes (ancienne route d’Arcachon en particulier).
  • Faire respecter les pistes et bandes cyclables par les autres usagers (en particulier les cas de stationnement récurrents et l’utilisation par des deux-roues motorisés de certaines sections).
  • Faciliter le franchissement des coupures urbaines (voie ferrée, rocade, Bourgailh…)
    • Partout là où passent les véhicules motorisés (par exemple le tunnel de l’avenue Paul Emile Victor)
    • Sur des franchissements doux spécifiques donnant un avantage modal au vélo (par exemple le futur franchissement Jozereau et la piste Bioparc)
  • Réaliser et maintenir une signalétique vélo visant à informer des temps de parcours et à mettre en valeur les raccourcis mode doux quand ils existent.
  • Augmenter le nombre de stationnements vélos (arceaux), positionnés à des endroits utiles, en priorité là où ils manquent actuellement.
  • Développer un réseau vcub cohérent et pertinent
  • Généraliser l’apprentissage de la circulation à vélo et règles de sécurité associées dans le projet éducatif de primaire/collège afin de favoriser l’autonomie des jeunes Pessacais.

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